Après des siècles d'exploitation massive de ses forêts, Haïti se retrouve à l'heure actuelle pratiquement dépourvu d'arbres. Le niveau de déboisement y atteint 98 % de la surface de son territoire; un triste constat pour un endroit autrefois reconnu pour sa végétation luxuriante. Dans ce pays, le plus pauvre de l'hémisphère occidental, la déforestation entraîne une multitude de problèmes environnementaux et menace la survie de la population.La déforestation du territoire haïtien a commencé il y a très longtemps. Dès le début du XIXe siècle, le pays a dû payer une indemnité à la France pour que cette dernière reconnaisse son indépendance. Des tonnes de bois, dont beaucoup d'acajou, ont été coupées pour payer la dette. Aujourd'hui, la production du charbon de bois est une des causes de la déforestation en Haïti. Dans un pays où près de 80 % de la population n'a pas accès à l'électricité, le bois représente souvent le seul combustible disponible.La frontière entre Haïti et la République Dominicaine témoigne de l'ampleur du déboisement du côté haïtien(à gauche).En outre, le charbon obtenu constitue un revenu supplémentaire pour les paysans qui doivent souvent survivre avec moins d'un dollar par jour. Bien qu'ils soient conscients de la problématique de la déforestation, de nombreux Haïtiens dépendent de la coupe des arbres et de la production de charbon de bois pour pourvoir à leur subsistance.Les problèmes engendrés par le déboisement sont multiples. La transformation des surfaces boisées en cultures de subsistance mal adaptées appauvrit les sols qui deviennent moins fertiles. Dépourvu des arbres qui retiennent les sols et les eaux, Haïti est en proie aux sécheresses, aux inondations et aux glissements de terrain qui sont alors plus fréquents. Haïti était donc plus vulnérable lors du passage de l'ouragan Jeanne en 2004 qui a entraîné la mort de milliers d'Haïtiens dans les coulées de boue et les inondations.La situation est urgente pour Haïti et le reboisement doit demeurer une priorité dans le processus de développement du pays. À ce jour, des initiatives ont été mises sur pied dans les communautés haïtiennes pour impliquer la population locale dans la démarche de reboisement. Il est d'ailleurs possible pour les gens d'ici d'offrir une aide financière pour appuyer ces projets de développement prometteurs. Bien qu'il soit probable que la démarche dure encore plusieurs années, les progrès en matière de reboisement constitueront sans aucun doute un fer de lance pour l'avenir d'Haïti.
C’est pour cela, notre association Action de Solidarité pour le Développement (ASOLID) dont je suis Président souhaiterait travailler avec d’autres associations dans le Bas Artibonite (120 km au nord de la capitale de Port-au-prince) pour monter un projet pilote à ce niveau.
BON A SAVOIR
-Entre 10 et 20 millions d'arbres sont coupés annuellement en Haïti.
- L'utilisation du bois et du charbon de bois totalise 80 % de la consommation énergétique en Haïti.
- Chaque année, 15 millions de mètres cubes de sols montagneux sont emportés vers la mer, à défaut d'une végétation adéquate pour retenir les sols.
- Le revenu moyen des paysans haïtiens est de 115 $ par an.
Source : mediaalternatif
On l’a beaucoup répété, les glissements de terrain et les inondations sont largement liés au fait que les forêts ont pratiquement disparu. De fait, la couverture forestière est passée de 80% au début des années 1800 à moins de 3% aujourd’hui. Beaucoup se plaisent, là encore, à culpabiliser le peuple haitien. La triste réalité est que la population, qui vit dans la pauvreté que l’on sait, ne peut avoir accès qu’au charbon de bois, comme source d’énergie. (72% des besoins sont couverts par ce biais). Mais, assez curieusement, ceux qui donnent des leçons condescentantes d’écologie à des démunis qui se battent pour survivre, n’évoquent jamais la responsabilité de l’impérialisme dans la déforestation en Haïti.
"La plus grande forêt en Haiti a été dévastée au début des années 60 pour le compte d’une société privée qui était la propriété des dignitaires du régime parmi lesquels l’épouse du fameux dictateur Duvalier. Il s’agit de la forêt des pins qui se situait au sud de Port-au-Prince. On a coupé tous les arbres de cette forêt au profit des sociétés américaines qui fabriquaient de l’huile de résine destinée à l’aéronautique."Ceci dit, il faut insister sur le fait que la déforestation n’est ni une fatalité ni irrémédiable. On sait que dans de nombreux pays, des gouvernements ont pu impulser des politiques efficaces de reboisement . Pour ne citer qu’un exemple dans la région, on pense à la production massive d’arbres à croissance rapide destinés à l’exploitation industrielle à Cuba et à la campagne qui a lieu cette année à la Havane pour planter deux millions cinq cent mille arbres.Cette question de la déforestation est également utilisée à des fins de désinformation, afin d’escamoter les autres problèmes liés à l’agriculture et à l’absence de politique de remédiation. C'est à nous d'exiger un " plan Marshall" pour notre pays à ce niveau.
En Haïti, il n'y a que 1, 5% d'habitants qui possèdent la richesse du pays. On ne peut pas sacrifier l' humain au détriment du profit. C'est pour cela, une organisation humaniste est nécessaire dans ce pays. Notre objectif, ce n'est pas de prendre le pouvoir comme certains prétendent à le dire mais de peser sur la politique. Nous devons compter aussi sur notre propre force, notre propre détermination pour changer la situation cahotique que connait Haïti. Bref, la politique doit servir à quelque chose.
Les questions qui se posent aujourd'hui :
- Quel doit être le rôle de la Cour Supérieure des Comptes ?
- Pourquoi y a -t-il autant de corrupteurs et de corrompus en Haïti ?
- Comment créer un état de partage, de service et d'amour pour le bien du pays ?
- Pourquoi en Haïti il y en a autant de partis politiques ?
- Comment faire pour appeler ces partis à la raison ?
- Comment arriver à avoir l'autonomie des institutions comme : le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire, le pouvoir parlementaire .... ?
C'est à ce niveau là que nous attendons vos commentaires et vos propositions.
A méditer : " LE POUVOIR DE L' AMOUR DOIT ÊTRE PLUS FORT QUE L' AMOUR DU POUVOIR."
Docteur Luzincourt F. Adrien