Mardi 26 janvier 2010

HAÏTI – Séisme : « fini le mensonge »

Haïti veut prendre en main sa reconstruction, a soutenu le Premier ministre haïtien Jean Max Bellerive participant ce lundi 25 janvier 2010 à une conférence de bailleurs de fonds sur Haïti à Montréal.

La question que l’on se pose : Comment faire confiance à un gouvernement qui ne peut pas mettre en place des centres d’accueil pour pouvoir recevoir les sinistrés ?  Ces derniers ne savent pas à « quel saint se vouer » tellement la situation est atroce.  Le gouvernement haïtien est absent alors  que c’est un pays qui a faim et d’ailleurs Haïti a toujours faim.

Aujourd’hui La vision de l’État en tant qu’instrument d’un pouvoir personnel au service d’un clan ou d’un petit groupe doit s’effacer pour céder la place à un État démocratique au service de la collectivité. Le peuple doit dire non à ce gouvernement corrompu et incompétent qui n’a rien à voir avec le développement de notre pays. Le mensonge n’est plus de mise.  Il nous faut sans tarder sortir de la logique de « chasse gardée », de la mentalité « lakou », qui ont marqué nos gouvernements trop souvent dictatoriaux et prédateurs. Il nous faut plutôt favoriser la collaboration et la coopération par la mise en commun des ressources et des compétences.

C’est pour cela, nous pensons que la reconstruction de notre pays doit se faire par la communauté internationale avec l’appui de la diaspora haïtienne. Il ne faut pas oublier que 85% des cadres haïtiens vivent à l’extérieur du pays. Haïti a besoin de tous ses enfants pour le sortir du marasme dans lequel il est plongé.

 

Par aluzincourt - 3 commentaire(s)le 26 janvier 2010
Lundi 18 janvier 2010

Numéros d'urgence séisme Haïti


La cellule de crise du quai d'orsay: 01 45 50 34 60 ou 0810 006 330

Pour signaler la disparition d 'un de vos proches, veuillez
aller sur le site du CICR  
(attention : Le CICR n'a aucun moyen de vérifier les informations transmises par ce réseau. Il ne peut accepter aucune responsabilité pour les données inexactes communiquées dans le cadre des services mis à disposition sur ce site)
Par aluzincourt - 1 commentaire(s)le 18 janvier 2010
Vendredi 15 janvier 2010

Séisme en Haïti - Quelques nouvelles en bref

 

Le gouvernement haïtien n’a rien fait pour améliorer le sort de la population. Actuellement en Haïti, 2 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. Le gouvernement de PREVAL/BELLERIVE est en faillite. Bref, ce gouvernement n’existe pas. C’est pour cela je pense qu'un organisme mondial doit être  créé pour  aider à la  reconstruction de ce pays en partenariat avec des Haïtiens de la diaspora haïtienne. On ne peut pas compter sur ce gouvernement haïtien corrompu et incompétent.

Comme vous pouvez le constater il y a  un élan de solidarité envers Haïti.  Merci à tous ceux qui  m’ont envoyé des messages de sympathie et de  solidarité. Haïti a besoin de nous pour sa reconstruction. Mais on n’est pas dupe on voit une rivalité existant  entre les pays qui veulent aider la population. L’aide tarde encore à arriver et la population meurt de faim. Il y a immensité des besoins et de l’urgence.   

 

Le 15/01/10,  j’ai participé à une réunion organisée par le ministre des affaires étrangères au Quai d’Orsay du nom de M. Bernard  Kouchner. Deux points étaient à l’ordre du jour:

- L’urgence du moment

- La reconstruction du pays

Une conférence internationale est à l’ordre du jour pour la reconstruction du pays.  Je souhaite que la communauté internationale conjugue ses efforts dans d’autres  localités, car il n’ y a que Port-au-prince. D’autres villes comme  Carrefour, Gressier, Cité Soleil, Sarthe, Delmas…. attendent également l’aide de la communauté internationale. En tout cas, au moment où je vous parle, rien n'est fait pour améliorer le sort de la population haïtienne. 

Par aluzincourt - 1 commentaire(s)le 15 janvier 2010
» dernière page

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com