Au regard de ce qui se passe en Egypte, en Tunisie et en Haïti, les peuples veulent la démocratie. Il y a une nouvelle ère qui s’ouvre. Ils veulent aspirer à la liberté et à la justice sociale.
La démocratie pour nous c’est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. En gros, le pouvoir au peuple.
On ne peut pas parler de démocratie sans justice. C’est pour cela je pense que tous les dictateurs doivent comparaître en justice pour violations des droits humains et dilapidation des fonds publics. Dans le cas d’Haïti, pour y arriver, on doit mettre en place un comité de « justice et de vérité comme ce fut le cas en Afrique du sud pour faire la lumière sur les différentes exactions commises par les différents régimes (Duvalier, Préval, Aristide).
Ce comité doit tenter d'établir ces responsabilités au niveau politique, mais également de retrouver les individus criminels responsables d’actes de violence spécifiques. Le rôle de ce comité : d’une part dresser un inventaire des faits officiels et de l’autre informer les proches des victimes sur ce qui était arrivé aux leurs et dans quelles circonstances.
On peut aussi comprendre la colère de ceux qui voulaient que les coupables soient punis et donc tout à fait compréhensible. En tout cas, ce comité est nécessaire et important, car on ne peut pas reconstruire un pays sans justice. Il faut que les institutions puissent arriver à jouer leur rôle à l'avenir pour le bien-être de notre pays.
Commentaires
<a href="http://www.obsunglasses.com/"><b>cheap sunglasses</b></a>