Six mois après le séisme qui a ravagé le pays, faisant plus de 250 000 morts et 1,5 million de sinistrés, les Haïtiens s'impatientent de voir les milliards de dollars promis par la communauté internationale se traduire en projets concrets."On ne voit pas beaucoup de perspectives, on ne voit pas les moyens de la reconstruction. Est-ce que l'argent promis par la communauté internationale va arriver? Est-ce qu'il n’ arrivera jamais?
Dans les rues des villes touchées par le tremblement de terre ou sous les tentes, l'impatience est grandissante face à la lenteur de la reconstruction, notamment pour les centaines de milliers de personnes qui vivent toujours dans des abris provisoires.
Des tonnes de débris jonchent les rues
"Le président et le gouvernement sont absents: la gestion des affaires est confiée aux étrangers et aux organisations non gouvernementales" dont on constate sur place en Haïti. La situation à Port-au-Prince est catastrophique où des tonnes de débris de maisons détruites jonchent encore les rues.Le président René Préval a promis récemment d'aborder prochainement les problèmes de la reconstruction, de la lenteur des actions et du manque de leadership qu'il se voit reprocher. C'est un président fantôme qui ne dispose pas de projets pour Haïti.
Trois mois après une conférence internationale qui s'est déroulée à New York et au cours de laquelle la communauté internationale a promis plus de 10 milliards de dollars sur 5 ans à Haïti, très peu d'argent est parvenu à Haïti.
Commentaires