C'est quoi l'espéranto?
L'espéranto est une langue planifiée, pour faciliter l'intercompréhension des personnes de divers peuples en permettant le droit à l'égalité culturelle. L'espéranto est plus facile à apprendre que n'importe quelle langue nationale.
L'espéranto a évolué depuis le projet qu'avait publié le médecin varsovien L. L. Zamenhof en 1887. Aujourd'hui il y a des espérantophones dans environ 120 pays. Leur nombre précis n'est pas connu.
L'espéranto est appliqué en pratique, principalement,
En outre il existe une large littérature traduite et originale. Dans des cas particuliers l'espéranto est appliqué comme langue scientifique, commerciale et comme langue de travail de plusieurs organismes non gouvernementaux.
Depuis 1990, Luzincourt Adrien parle l'Espéranto et il a des amis espérantistes un peu partout à travers le monde.
Commentaires
Comme Adrien je pense que l'Espéranto est beaucoup plus facile à apprendre et maîtriser que le Français ou l'Anglais ... dont l'Espéranto est largement issu.
C'est une vraie langue mais qui ressemble beaucoup à un JEU DE CONSTRUCTION :
- ses pièces (invariables) viennent souvent du latin, du français ou de l'anglais et sont pour la plupart déjà internationalement plus ou moins connues,
- sa notice de construction (qui peut se résumer sur une ou deux pages) reprend et généralise des propriétés intéressantes trouvées dans les langues, tout en éliminant les nombreuses exceptions et irrégularités que l'on y rencontre aussi.
On peut ainsi construire ou comprendre beaucoup de mots dérivés ou composés en Espéranto, mais aussi mieux approfondir le Français (ou d'autres langues) par comparaison. Des études répétées ont d'ailleurs montrer que l'apprentissage de l'Espéranto, loin d'être une perte de temps, favorisait aussi l'apprentissage des autres langues.
Cette langue internationale permet actuellement de communiquer à un bon niveau un peu partout dans le monde, dans le cadre de contacts directs personnels ou entre associations espérantistes....
Mais ce n’est pas suffisant, car l'Espéranto pourrait certainement être bien plus utilisé et contribuer à une civilisation mondiale qui soit à la fois respectueuse des diversités, basée sur l’entraide et réellement durable … Affaire à suivre !
bmuet@orange.fr merci amitiés B.M.
Merci Bernard, je t'ai envoyé un courriel par rapport à ce qu'on doit faire. On est encore dans la phase de l'urgence; mais au niveau de notre association, on pense aussi à la construction et on a l'intention d'aider les victimes du séisme par le biais de petit commerce. Je t'ai envoyé un formulaire de don s'il y a des gens qui veulent nous aider.
Je dois aller à Haïti le 17 juillet c'est - à-dire samedi je reviendrai le 21 aout.
Merci pour tout et l'association Asolid vous remercie d'avance.
Luzincourt Adrien